top of page

"Les art-thérapeutes de la Charente sont des professionnels ayant suivi une formation solide, de haut niveau, reconnu par l'État"

L’Art-thérapie regroupe toutes les techniques artistiques. Les art-thérapeutes peuvent se spécialiser dans l’une d’elles (musicothérapie, danse-thérapie, peitnure, etc...)

 

On parlera alors d'art-thérapie à dominantes

théâtre,

musique

danse

contes

art-plastiques

poésie

...

La formation de l'art-thérapeute:

 

a) Une formation de haut niveau
L’acquis d’une culture générale, de compétences artistiques et d’un niveau d’études équivalent à Bac+2 minimum (ou VAE) permet l’accès à la certification donnant le titre officiel d’art-thérapeute de niveau de sortie II* répertorié par l’Etat (RNCP) répondant aux compétences métier Afratapem et donnant au professionnel les connaissances nécessaires à l’application de cette discipline. Après l’obtention du certificat officiel, l’art-thérapeute continue d’avoir une activité artistique régulière. Il entretient et actualise ses connaissances grâce à la formation continue. (*niveau professionnel Bac+3 à 4 en Art-thérapie)

 

b) Une caution médicale
Les diplômes universitaires d’Art-thérapie (UFR Médecine) valorisent l’aspect scientifique de la profession par un apport et une caution médicale.
En l’état actuel de la profession, les D.U. doivent être délivrés par une instance médicale universitaire (enseignement supérieur français) et mentionner avec précision et sans ajout le libellé “Art-thérapie”.

 

c) Une reconnaissance professionnelle
Une fois diplômé(e), l’art-thérapeute peut s’inscrire à la Guilde des art-thérapeutes instaurée par l’Afratapem. Il s’agit d’un regroupement de professionnels dûement diplômés qui respectent le code de déontologie art-thérapeutique.
Cette guilde est aujourd’hui une référence professionnelle.

bottom of page